• Désapointée....

    Oui, désapointée, voici dans quel état je me trouve. Enfin, presque. Je ne saurais trouver les mots... ahurie ? horifiée ? en colère ? apeurée ? Un mélange de tout cela je présume, mais en pire.

    Voilà, dans mon département 4 jeunes de moins de 20 ans sont morts en l'espace de quatre jours. Pas d'un regrétable accident de la circulation, ni d'un "banal" accident domestique, non... il s'agit bien de meurtres dont je vous parle. Après le meurtre à Beaulieu d'un jeune de 18 ans, poignardé à cause d'une cigarette refusée, les agressions dans les fêtes votives se multiplient, il y a eu Canet près de Clermont l'Hérault, puis le Pouget toujours dans le secteur de Clermont l 'Herault maintenant Sérignan, le village ou vivent mes parents. Hier soir, un jeune de 17 ans y a été poignardé a 2 reprises par un autre du même âge, pour une histoire de nana ! Il est décédé aujourd'hui des suites de ses blessures. 

    Il est temps que l'état se préocupe de cette situation, non ? Ah, c'est bien beau de vouloir interdire la fessée aux enfants !  Le laxisme en effet est une grande réussite ! Les enfants ne craignent rien, pas plus leur parents, que leur prof ou même les représentants de l'ordre....  Certes il ne faut pas tolérer la maltraitance mais la fessée n'est pas de la maltraitance, cela n'a rien a voir !

    On a abandonné les leçons de morale, c'est regrétable. On n'inculque aucune valeur a nos enfants..... pas étonnant qu'ils ne respectent rien, il ne savent pas ce que c'est que le respect ! Vous vous rendez compte ou nous en sommes arrivés ? La vie ne vaut pas plus qu'une cigarette ?

    On nous reproche a mon  mari et a moi-même d'être trop strictes avec nos enfants (avec la grande surtout, l'autre est encore trop petit), vu la situation actuelle, avons nous vraiment tord ? Il y a des valeurs que nous souhaitons lui transmettre : le respect, le savoir vivre, la politesse.... le minimum. Mais nous passons pour des extra terrestres auprès de beaucoup de parents ce qui est inquiétant, non ???

    J'aimerais avoir vos avis a ce sujet...


  • Commentaires

    1
    filmagique
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 18:24
    mon Dieu quelle horreur !!!!!!!! j'ai peur moi aussi pour mes fils ! d'ailleurs celui de 14 ans (le dernier) ne sort pas seul ! dans la journée j'entends pas le soir ! il y a eu une fête dans ma ville et je l'ai accompagné car je ne voulais pas qu'il y aille seul ! j'ai élevé mes 5 fils avec rigueur et droitesse et il y eu des coups de gueule et des coups de pied au c... mais jamais ils ne m'ont manqué de respect : je ne l'aurais pas toléré ! mes petits fils sont élevés comme cela aussi et de temps en temps ils prennent une claquette sur les fesses pour les remettre dans le droit chemin ... chez nous on a toujours appliqué le principe bêtise = sanction tout en expliquant pourquoi c'est une bêtise ... je suis fière de mes fils et aucun n'a mal tourné et pourtant quand on gère une tribu de mecs ce n'est pas toujours rigolo ! j'ai pleuré plus souvent qu'à mon tour mais je n'ai jamais cédé ! et maintenant ce sont des hommes droits, travailleurs, honnêtes dont je suis très fière !!!!!!!!!!!
    tu as raison de "tenir" tes enfants ! ce n'est pas à l'adolescence qu'on s'improvise éducateurs c'est tout petit que cela commence ! bravo pour ta mentalité de la part d'une mamie !!! lol
    bisous
    2
    vanbellepaul
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 19:00
    Bonjour Diane, je suis d'acord avec toi, si je peux parler de mon temps,, mais avec toi je crois bien.
    A l'école primaire, il n'était pas question, de dire à un prof un seul mot de travers, car directement la sanction arrivait faire entre autre, cent ligne, "je ne dirai plus de mots de travers à mon prof," de mon temps, je n'aurais jamais osé insulter quiconque, l'éducation a eu beaucoup d'importance pour moi et je ne comprend pas, que maintenant les élèves osent mal se comporter avec quiconque.
    Je suis certains, que les parents ont une grande importance dans l'éducation, il est vrais aussi que des parents qui n'ont pas reçu eux même une éducation valable ne peuvent pas en donner une bonne non plus à leurs enfants.
    Je ne vais pas t'ennuier plus avec mes principes du passé, mais de mon temps, c'étais beaucoup mieux l'éducation que maintenant.
    Je te dis bonne fin de week-end et à la prochaine.
    Bise !
    3
    la fee chocolat
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 19:31
    il n'y a plus autant de dialogue entre parents et enfants et de règles établi et ça mène hélas à ce genre de choses. On est face à des parent "copains" comme je dis qui veulent être bien vu par leur gosse et qui font tout pour leur plaire. Moi je bosse en structure d'accueil petite enfance et quand je vois que les gamins ne savent plus dire, s'il vous plait et merci ça m'énerve. Les parents ne les reprenne pas ils s'en fouttent
    4
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 19:40
    Merci pour ton intervention.... si seulement on pouvait reprendre certaines façons de faire du passé...
    5
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 19:42
    Merci beaucoup, tu peux être fière de tes fils et de l'éducation que tu leur a donnée !
    6
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 20:59
    Mon fils a 2 ans et dit "maci", "a plait", "badon".... ma fille de 10 ans aussi (mais en mieux prononcé lol).
    7
    nanou1502
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 21:14
    C'est vrai que vous parraissait assez strict, mais juju n'as pas l'air de s'en plaindre, c'est une enfant epanouit, pleine de vie, et en plus excellente a l'ecole !!!
    Il est pas facile d'elever ses enfants, moi on me reproche de trop les proteger en refusant qu'ils trainent dans le village, et je suis speciale aussi au vu de l'education de la grande majorité chez nous !!!
    Chose encore plus paradoxale les gens de l'exterieur trouvent que je suis trop severe, et la famille et les amis pas assez , va comprendre ????
    8
    Greenyy
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 21:26
    C'est vrai qu'au moindre truc c comme si les parents étaient des monstres, je n'ai pas d'enfant, mais je sais que mes parents m'ont appris le respect et je ne m'en porte pas plus mal. Ns sommes à une époque ou tout leur est permis... et voilà ce qui fini par arriver, c'est bien triste...
    9
    Nimuecat
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 21:51
    Comme toi, j'ai eu la réputation de quelqu'un de stricte même exigeante avec ses enfants, j'en ai 3, un garçon de 23 ans et deux filles de 20 et 17 ans. Je vérifie maintenant avec mon aîné que c'était une très bonne chose et je suis fière d'être passée à l'époque pour une extra terrestre, et si c'était à refaire je prendrai exactement le même chemin. Les jeunes doivent être cadrés. Une fessée n'a jamais tué aucun enfant! Avec mes filles c'est la même, des ados et jeunes adultes cadrés cela fait des adultes équilibrés, responsables et respectueux des autres et des choses. Comme toi quand ils étaient petits "bonjour, au revoir, stp et merci" c'était le B A BA. Il serait temps qu'une majorité de parents se réveillent et reprennent les rennes de l'éducation de leurs enfants, qu'ils arrêtent de démissionner et de dire oui pour avoir la paix! Vivement la fin des "enfants rois!".
    Continue d'être une extra terrestre, tes enfants te remercieront plus tard, bonne soirée et à bientôt, bises.
    10
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 22:38
    J'en suis certaine, et je l'explique a ma fille "même si cela ne te fais pas plaisir maintenant, je te promets que lorsque tu seras grande, tu me remercieras", "ce n'est pas pour t'embêter mais c'est mon rôle de te donner des limites, de te montrer la bonne voie"... c'est si facile de baisser les bras et ensuite reporter la faute sur la société, sur l'école...
    11
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 22:40
    Comment a-t-on pu en arriver là ?
    12
    Goudoune Profil de Goudoune
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 22:47
    Oui, on est strict, on ne le nie pas, on peut même dire qu'on est psycho-rigide, mais il en faut.... quand on voit ce que deviennent les gosses maintenant, il faut bien redresser la barre !



    Avec l'insécurité environnante..... Perso, je m'en fiche pas mal de l'affaire Bettencourt (vous avez remarqué ? affaire bête, en court lol) je suis plus passionnée par la sécurité de mes enfants, dans mon petit village... l'Etat semble ne pas s'en appercevoir.... les cités, les cités, ça on en parle quand il y a un mort, mais l'insécurité, partout ailleurs, on n'en parle pas tant que ça, et on ne fait pas grand chose pour y remédier... Mais bon sang l'avenir c'est pourtant nos gosses !!! On les protège comment ? On les prépare comment a leur vie d'adulte ? Ou sont passés tous nos principes ????
    13
    SISSY
    Lundi 19 Juillet 2010 à 08:21
    Je suis complètement d'accord avec toi, même si en effet, il ne faut pas oublier les maltraitance et toujours faire attention, mais comme dans tout, il ne faut pas d'excès. Je pense qu'un enfant a besoin de connaître les limites, de savoir qu'il y a un moment, il doit s'arrêter. J'adore mes enfants, je leur dis souvent, mais je leur dis aussi que je ne les laisserai jamais faire n'importe quoi, j'essaie aussi de leur apprendre le respect des autres, la politesse, la tolérance vis à vis de ceux qui sont différents, et ça n'est pas toujours simple ! Mais je refuse de baisser les bras, car je trouve qu'aujourd'hui, trop de parents baissent les bras, pour des raisons plus ou moins bonnes ! ça n'est pas simple d'être parents, c'est vrai. Il n'y a pas de manuel pour ça, on apprend en faisant ! Mais il y va de l'avenir de nos enfants ! Alors, nous aussi, on nous trouve un peu sévères, mais en tout cas, mes enfants sont polis et plutôt obéissants, même si ça reste des enfants et qu'il faut parfois recadrer les choses ! Et finalement, ça permet de ne pas avoir à mettre de fessée en permanence ! Non, c'est arrivé, mais juste quand ils poussent le bouchon trop loin. Ils savent que nous sommes justes, et tout va bien. J'avoue que ce que j'entends dans le monde aujourd'hui sur les jeunes, ça fait peur ... Où allons-nous ?
    14
    Goudoune Profil de Goudoune
    Lundi 19 Juillet 2010 à 08:45
    On va vers quelque chose de pas joli du tout.... bientôt on aura peur de nos enfants. Un copine américaine a écrit sur FB "ne frappons pas nos enfants, sans rire, ils ont des armes et des couteaux maintenant". C'est vers là qu'on va... ben a moi, cela ne convient pas, mais pas du tout !
    15
    Val Bidouilles
    Lundi 19 Juillet 2010 à 12:22
    Chère Diane ,
    Ma pauvre , et encore si tu savais ...... Par chez moi , la semaine dernière, il y a eu 17 voitures brulées ,(et pas un seul article dans le journal) les responsables ont été arrêtés et présentés comme il se doit au Procureur de la République. Et bien cette "brave" Dame les a remis en liberté et leur a demandé de revenir pour être jugé dans ........... 3 mois ?????? Je te précise que ces 2 jeunes hommes sont des gens du voyage , qui a peine sorti du tribunal se sont fait la valise. La police en était scandalisée , mais il faut savoir qu'en France il est strictement inerdit aux policiers de faire grêve.
    Je suis horrifiée de voir également ,que lorsque la police fait son travail , arrestation d'un braqueur a Grenoble entre autre, certains parasites de notre société organisent une véritable guerre des rues pour protester. Depuis quand doit on laisser faire des braqueurs ????? Les flics doivent se laisser tirer dessus a balles réelles et ne rien faire ????? Et bien OUI d'après les directives de l'Etat......Inutile de te dire que la colère gronde dans les rangs des forces de l'ordre.
    J'ai une fille de 23 ans et une autre de 16 ans qui ont été élevé de manière un peu strict et bien la grande ne s'en plaind plus , au contraire , elle réalise maintenant que j'ai bien fait et l'explique a la "petite".
    Quand je vois tout ce qui se passe en France , j'ai envie de 2 choses , 1er : apprendre a tirer , et 2e demander l'asile politique en Suisse ( mais mon compte en banque n'affiche pas assez de zéros en positif........Hihihihi ! Ca s'était pour rire et pour finir sur une note joyeuse.)
    16
    Goudoune Profil de Goudoune
    Lundi 19 Juillet 2010 à 14:51
    Oui, c'est du n'importe quoi a tous les niveaux !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    miconnette
    Lundi 19 Juillet 2010 à 15:32
    Je suis (nous sommes car je suis sûre que mon mari pense comme moi) entièrement d'accord avec toi (vous...!) Nos enfants nous repprochent parfois de ne pas être assez "cool" mais finalement, après une bonne discussion nous arrivons à leur ouvrir les yeux et leur faire comprendre que dans la vies il y a des règles de politesse, de respect et de bienséance...et que le fait de ne pas tout leur permettre n'est pas une punition mais parfois un bien...nous avons la chance d'ahabiter loin de la ville et nous sommes encore épargnés par ces drames mais jusqu'à quand ?
    Bisous et bonnexs vacances tout de même !
    18
    l
    Lundi 19 Juillet 2010 à 18:24
    tu as raison, c'est une HORREUR! une abomination, un désastre incommensurable! il n'y a pas de mots pour qualifier de tels actes, comment en arrive t'on là, ce n'est pas imaginable! Une posésie disait "les enfants, où sont les enfants?" je dirais plutôt "les parents, où sont les parents???? ce n'est pas possible, il faut réagir et vite, effectivement, c'est tout petit qu'il faut "mettre sur les bons rails" la morale, la politesse, le respect cela s'apprend (sans même besoin de fessée! mais..après tout, si elle est utile!)) je ne me souviens pas en avoir reçu mais je craignais mes parents, les instituteurs, les pions, bref, nous avions le respect des autres, de la liberté des autres, de la vie. Comment peut on enlever la vie à autruit comme ça, parce qu'il ne plait pas, parcequ'il se trouve sur ta route? avons nous fait machine arrière,?? les animaux sont plus sensibles et plus raisonnables!! ils tuent uniquement parce qu'ils en ont "besoin" pour vivre L'homme est il moins civilisé qu'eux? je crois qu'effectivement comme l'a écrit G Brassens : Il y a des coups de pieds au cul qui se sont perdus!!
    aujourd"hui qu'il est possible de "régulariser" le nombre d'enfants pour tous, il faut en faire moins mais s'en occuper bien davantage, en faire des hommes et des Femmes responsables....leur apprendre le bon et le mauvais, le permis et l'interdit. la vie ensemble, en fraternité et non en ennemis Bon courage à tous et une pensée profonde pour les Parents des enfants disparus.
    Bisous et gros calins à Justine et Maxime
    19
    Goudoune Profil de Goudoune
    Lundi 19 Juillet 2010 à 22:53
    Quand réagirons nous ???
    20
    Goudoune Profil de Goudoune
    Lundi 19 Juillet 2010 à 22:57
    Sérignan n'est pas une grande ville... je ne sais pas jusqu'à quand encore les campagnes seront épargnées...

    Je considère qu'aimer un enfant c'est aussi le punir, être ferme, le préparer a sa vie d'adulte afin qu'elle soit le plus équilibré possible et qu'il s'y épanouisse pleinement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :