• Fabrication traditionnelle du sucre d'orge

    Cuisson du sucre

    La première étape consiste à faire fondre le sucre mélangé à une tisane d'orge dans une marmite en cuivre. Le sucre passera en quelques minutes de l'état solide à l'état liquide, c'est ce que l'on appelle la clarification.

    Le contenu de cette première marmite est ensuite transvasé dans un "cul de poule" en cuivre pour la cuisson à proprement parler du sucre. La cuisson s'effectue au gaz, les flammes, abritées dans une structure composée de briques réfractaires, viennent lécher les bords du récipient en cuivre pour que la cuisson soit constante. Un thermomètre "à bonbons" est utilisé pour déterminer la température précise de cuisson.

     

    Travail du sucre

     

     

    Une fois cuit, le sucre est versé sur une grande table en fonte équipée d'un circuit d'eau pour réguler la température du sucre.

     Le sucre est travaillé à plusieurs reprises pour qu'il conserve son élasticité et pour éviter la formation d'une croûte, consécutive au refroidissement de la surface. Le sucre est d'ailleurs posé sur une large bande en cuir en attende de son passage dans les cylindres de mise en forme. Cette bande en cuir réduit la formation de croûte.

    Le sucre d'orge est ensuite découpé en bloc pour son passage en cylindres, les blocs sont frottés avec un pain de cire d'abeille pour réduire l'adhérence du sucre sur les cylindres.

    Fabrication des berlingots et des bâtonnets

    Les blocs de sucre passent dans des cylindres en bronze qui donneront la forme finale du produit (berlingot ou bâtonnet). Lors de leur passage, la température du sucre avoisine les 40°.

    En sortie de cylindres, les sucres arrivent sur une table en marbre sur laquelle ils vont refroidir, aidés d'un ventilateur fixé au plafond. Les berlingots des extrémités des bandes sont 
    éliminés car incomplets, donc invendables. Ces "chutes seront en partie mélangées dans le cul de poule et en partie intégrées au sucre au moment de son travail sur la table en fonte.

     

    Traitement final

    Les berlingots sont tamisés pour supprimer les interstices, partie reliant les berlingots les uns aux autres lors de la sortie des cylindres.

    Il faudra attendre 48 heures pour les passer dans une "turbine" avec du sucre glace pour l'opération de glaçage. Cette opération dure environ une demi-heure pour 60 kilos de berlingots.

    La fabrique traite environ une centaine de kilos de sucre d'orge par demi-journée. 80% des sucres d'orges sont commandés en berlingots, les 20% restant étant des bâtonnets. Ces derniers ne subissent pas exactement le même sort que les berlingots en sortie de cylindres. En effet, ils sont dissociés manuellement les uns des autres, ne seront pas glacés et seront conditionnés individuellement dans du papier.

    Merci http://www.atome77.com/ pour le reportage.


  • Commentaires

    1
    Miss ZAZOU
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 21:09
    Oui, il faut bien chercher.... j'ai gardé que le lien du site, pas de l'article...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Goudoune Profil de Goudoune
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 21:11
    Oui, il faut bien chercher.... j'ai gardé que le lien du site, pas de l'article...
    3
    Miss ZAZOU
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 21:16
    Je verrai de chercher ?!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :