•  

     

    Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures.

    Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l'expression prête à confusion...

    Joseph Savès.
     
    Le muguet est une plante vivace, qui se multiplie dans les sous-bois grâce à son rhizome traçant, appelé « griffe ». Chaque brin de muguet (ou hampe) est entouré de deux feuilles. Les fleurs sont toutes disposées du même côté de la hampe. En automne, le muguet donne des fruits sous la forme de petites baies rouges.
    Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité.

    Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail. En fait, sous Pétain, la fête des Travailleurs devient la fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

    La vente de muguet dans les rues remonte pour sa part aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés. La vente du muguet par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation est tolérée le 1er mai en France.

    Symbolique

    Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.

    D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ».

    Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.

    (Merci Wikipédia pour les info)


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique