• - création de lanternes en métal à repousser

    - parsemer la maison de senteurs de Noël (des pots pourris fait maison cannelle, vanille.....)

    - création de petits sacs qui contiendront des friandises et qui seront accrochés dans le sapin (à la place des chocolats à suspendre vendus dans le commerce)

    - style de déco de la maison et de la table de Noël : Noël sous la neige


    votre commentaire
  • J'ai voulu occuper un peu plus les enfants cette année. Maxime étant plus grand, il peut jouer a plus de choses avec sa soeur et peut commencer à participer a son niveau aux préparatifs.

    Voilà donc ce que je compte faire en plus cette année :

    - le 4 Décembre, c'est la Ste Barbe, saint patron des pompier. A cette occasion il est de tradition de planter du blé ou des lentilles afin que ces graines montent en herbe pour le soir du réveillon, ce qui serait un symbole de richesse me semble-t-il pour l'année a venir. Je vais donc faire décorer des pots aux enfants et leur faire planter des lentilles dans les pots.

    - lors d'une foire aux santons Maxime et Justine choisiront chacun un santon.

    - les enfants, a tour de rôle chanteront ou réciteront une chanson (récitation...) de Noël, Justine s'y collera tant que Maxime sera trop petit si elle le souhaite.

    - je vais organiser pour le 24 un petit gouter spécial Noël : chocolat chaud épicé ou lait de poule et couronne de l'Avent briochée

    - visite du village animé qui est mis en place tous les ans dans une maison de retraite près dans le village voisin

     

    Je pense que si j'arrive a organiser tout ça, ça devrait être bien sympa !


    2 commentaires
  • Voici ce que j'avais organisé l'année dernière et qui a bien plu :

    - un calendrier de l'avent fait maison avec des bricoles glanées a droite a gauche et des friandises

    - les jeux qui se sont déroulés pendant la journée du 24 afin de faire patienter les enfants jusqu'au soir et de me permettre de préparer le repas sans être continuellement dérangée (chasse au trésor, pêche a la surprise, ...)

    - crackers de table (contenant une bricole pour chacun, petits et grands)

    - cadeau d'assiette (un cadeau dans l'assiette pour chacun, chaque année c'est une personne différente qui a la charge de ces cadeaux)

    - achat d'une déco de sapin par enfant (dont ils hériteront lorsqu'ils quitteront la maison)

    - la lecture de contes de Noël, un par jour du 1er au 24 décembre

    - création d'une couronne de l'Avent naturelle

    - le vin chaud (a boire avec modération, bien entendu)

    - contes de Noël en DVD


    votre commentaire
  • ... Noël !

     

    Et oui, une fois l'anniversaire de ma fille passé, il reste 3 mois tout pile avant Noël !

    Trois petits mois pour organiser cette fête tant attendue par les enfants mais aussi par les grands (dont je fais partie) !

    Je souhaite que chaque année Noël laisse une marque indélébile dans ma famille, c'est pourquoi je prends tant a coeur les préparatifs de cette fête.

    Cette année, les festivités commencent le 28 Novembre, premier dimanche de l'Avent.

    J'avais organisé pas mal de choses l'année dernière mais je m'étais surtout concentrée sur la journée du 24 Décembre et sur celle du 25.

    Cette année je prévois donc plus que l'année dernière pour occuper mes enfants tout au long du mois de Décembre. J'ai rassemblé déjà pas mal d'idées dont je vais vous faire part, si certaines vous intéressent n'hésitez pas, piquez-les !


    4 commentaires
  • J'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans, laissez moi rêver que j'ai 10 ans....

     

    Et non, ce n'est pas moi qui ai 10 ans mais ma grande, qui les aura très bientôt ! Le 25 de ce mois-ci elle attaquera sa première dizaine et moi je prendrai un sacré coup de vieux !

     

     
     
     
     
     
    A cette occasion, nous avons invité les grands-parents de mademoiselle. J'ai commandé une gardiane de boeuf (et oui pour une fois ce n'est pas moi qui vais cuisiner !), je vais lui faire un gateau à étages, sur le thème de la fée clochette ainsi qu'une tarte tatin pour ceux qui n'aimeront pas le premier gateau. Nous le fêtons le dimanche avec tous les grands parents mais comme son anniversaire est samedi, je vais cuisiner un osso bucco pour les invités qui seront déjà là !
     

     

     

    6 commentaires