• Recette de Noël : le Christmas Pudding (Royaume Uni)

    La recette du Christmas Pudding est la même que celle du Plum pudding que je vous ai donnée précédemment. J'au donc, au lieu de répéter la recette, ajouté le rituel que les anglais respectent pour la réalisation de ce desser traditionnel.

    Le Christmas Pudding qui est le dessert de Noël typiquement anglais. Les recettes de Pudding ont été maintes fois modifiées au cours des siècles.

    Traditionnellement, on commence la préparation du gâteau cinq semaines avant Noël. Tout un rituel accompagne la fabrication du Pudding : il faut remuer avec une cuillère en bois (en hommage à la crèche où est né Jésus), dans le sens des aiguilles d'une montre (correspondant au voyage des Rois mages, d'Est en Ouest), tous les membres de la famille doivent y participer, et les yeux fermés chacun doit faire douze vœux (un pour chaque mois de l'année) en soulevant la pâte trois fois. Ensuite on ajoute des objets particuliers à la préparation : une bague, une pièce de 10 shillings en or, un bouton en argent, un dé à coudre et un petit cochon.

    Chaque surprise avait une signification particulière : le cochon désignait le gourmand, la pièce prédisait la fortune, la bague annonçait la personne qui se marierait dans l'année, le dé à coudre était au contraire destiné à une vieille fille et le bouton, à un célibataire.

    Enfin, on enveloppe la préparation dans un torchon pour qu'elle repose quelques semaines jusqu'au jour de Noël. Le Pudding se sert chaud et surmonté d'une branche
    de houx. Parfois on l'arrose de punch et on le fait flamber.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :