• Tour d'Europe : Noël en Irlande

    Noël se fête en Irlande en 2 étapes. Et cela commence par ce que les irlandais appellent "The Little Christmas" soit "Le Petit Noël". Cette première période se situe du 12 au 24 décembre, et est le moyen de démarrer les préparatifs de Noël, en décorant les portes de maisons d'une couronne de houx, en ornant un sapin de quelques boules et guirlandes...etc.

    La veille et le jour de Noël, les irlandais se rendent volontiers au Pub, boire quelques pintes de Guinness en compagnie d'amis et de la famille. Le tout en musique bien sûr ! Les cantiques et musiques traditionnelles irlandaises se mêlent alors à la perfection, jusqu'à ce que l'horloge sonne la messe. De nombreuses familles retournent alors en vitesse chez eux, pour laisser un bon verre de Whisky pour le père Noël, ainsi que quelques carottes crues à destination de ses rennes affamés.

    Puis les irlandais quittent leurs maisons en direction des églises, chapelles et cathédrales, pour assister à la messe. La cérémonie dure en moyenne une bonne heure et demie, et est l'occasion pour ses fidèles, de prier et d'honorer le Christ.

    Le lendemain, le repas de Noël est souvent très copieux et ne se sert que tard dans l'après midi, aux alentour de 14h, après l'ouverture des cadeaux. Particulièrement riche, le repas de Noël irlandais se compose généralement de dinde, de bœuf épicé, et de jambon. Sans oublier les traditionnels desserts où l'on sert le célèbre "Plum Pudding" ainsi que des "Mince Pies" servis avec du rhum. Durant la dégustation du repas, les irlandais ont pour tradition d'allumer une bougie à la fenêtre de leur maison, en l'honneur de Marie et Joseph. (Rappelons que les irlandais sont très croyants). La coutume voudrait d'ailleurs que ce soit l'individu le plus jeune de la maison qui allume la mèche de la bougie et que celle-ci ne soit plus tard éteinte que pas une personne répondant au nom de Mary.

    Le 26 décembre est également en Irlande un jour férié connu sous Stephen's day : cette journée permet de prolonger le plaisir en allant voir quelques courses de chevaux, prendre quelques paris, vider quelques verres dans les Pubs et écouter des cantiques chantés par des chœurs dans les rues.

    Merci : http://www.guide-irlande.com pour l'info.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :