Préparation : 30 minutes
Levée : 2h30
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (donnée pour 6 personnes mais on y mange à 12...)
400g de farine + 6 c à s pour le travail de la pate
20 g de levure de boulanger + 15 cl de lait tiède
2 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure
100 g de beurre doux + 15g de beurre + 1 c à s de farine pour la plaque de cuisson
100g de sucre en poudre
1 orange bio et 1 citron non traité7100 g de fruits confits (cerises et angélique)
4 c à s d'eau de fleur d'oranger
3 c à s de marmelade d'abricot ou à défaut de confiture d'abricot
1 c à c rase de sel
Délayer la levure dans le lait tiédi. Incorporer assez de farine pour obtenir un paton mou. Le laisser doubler de volume (30 minutes environ). Faire fondre le beurre, sans le chauffer, avec le sucre. Râper les zestes du citron et de l'orange.
Tamiser le reste de farine avec le sel. Creuser en fontaine. Ajouter le levain (le pâton), 2 oeufs battus, le beurre sucré et l'eau de fleurs d'oranger. Mélanger peu à peu tout en incorporant la farine. Lorsque le pâte est lisse, la battre, 10 minutes. Laisser doubler de volume (1h environ).
Verser la pâte sur le plan de travail fariné. La pétrir 5minutes (au besoin ajouter de la farine si la pate est colante), puis incorporer les zestes. La façonner en boule sur une tôle beurrée et farinée. Laisser reposer 10 minutes. Creuser le centre pour former une couronne. Maintenir l'ouverture avec un bol renversé. Aves des ciseaux, couper la pate sur tout le tour pour former des petites crêtes. Laisser lever 1h.
Dorer à l'oeuf (jaune do'euf plus un peu d'eau froide). Retirer le bol. Enforner à Th 6 (180°), pour 30 minutes. Laisser tiédir la couronne sur une grille. La badigeonner de marmelade tièdie et mixée. Décorer avec les fruits confits émincés (ou grains de sucre). Planter 4 bougies, ceinturer avec un ruban.