• Les jeudis et vendredis , je prépare les biscuits qui serviront de gouter pour la semaine à mes enfants. J'ai donc terminé ce matin les 120 biscuits secs pour la semaine ! Uniquement des palmiers, c'est ce qu'il y a de plus simple mais pour changer un peu, j'en ai fait a des parfum différents.... Pour vous donner quelques idées, cette semaine, il y en a des miel/noix, sucre, chocolat/crème liquide et enfin M&M's (tout chocolat, sans cacahuète). Je vous laisse plonger dans la boite !


    6 commentaires
  • Voici la recette que je réalise régulièrement...

    Il faut 200g de fromages par personne (pour ma part 1/3 beaufort 1/3 emmental 1/3 abondance, le tout à la coupe, c'est tout de même meilleur),

    1/10 l de vin blanc spécial fondue par personne,

    1 gousse d'ail

    du pain de la veille

    1 oeuf

     

    Découper les fromage en dés, réserver dans un plat. Découper le pain en gros dés, réserver dans un saladier.

    Eplucher la gousse d'ail et frotter le caquelon avec. Couper ce qu'il reste de la gousse en tous petits dés et les mettre dans le caquelon. Ajouter le vin, mettre à chauffer sur feu doux. Ajouter poignées après poignées les dés de fromages, en remuant sans arrêt en formant des 8. Retirer du feu quand la bonne consistance est atteinte (environ 15 minutes). Poser votre caquelon sur l'appareil a fondue et tremper les morceaux de pain....

    Et là, vous allez me dire : "Et l'oeuf ? Tu l'as oublié !!!"

    Et bien non ! Loin de moi d'oublier cet oeuf ! Une fois qu'il ne reste plus grand chose dans le caquelon, y cassez l'oeuf en remuant avec une spatule et y ajouter ce qu'il reste de pain.... Vous m'en direz des nouvelles !!!!

    Je n'ai pas la prétention de dire que c'est "LA" recette, en tout cas c'est "MA" recette et nous la trouvons délicieuse !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Je vous fais un petit récap pour l'échange de Pâques.

    Les participantes, a ce jour, sont : Chouette, Circé, Filmagique, Jojo, Jojobricolage, Maalicia, Mamounette 48, Nanou1502, Sylvie, Val Bidouille et moi-même. Si nous restons en nombre impair, on fera une chaine plutot qu'un échange par binôme.

    Le colis devra contenir : du chocolat, quelque chose en rapport avec l'oeuf ou la poule et une surprise.

    Je rappelle aussi aux personnes qui  seraient interessées par cet échange que je clos les inscriptions le 19 Février !


    4 commentaires
  • En cas de visite surprise ou d'envie subite, j'ai préparé des palmiers saumon/fromage que j'ai congelés après cuisson. Les voici en photo :

     
    La recette ? Très simple !
    Pour réaliser environ 30 palmiers il faut :
     
    1 rouleau de pate feuilleté
    du St Môret
    1/2 pavé de saumon cuit
     
    Dérouler la pâte, étaler le St morêt que vous aurez fait fondre quelques secondes au micro-onde, parsemer de saumon émiété. Rouler la pate selon la même technique que pour les palmiers sucrés. Laisser reposer au frais 1h (facilite la découpe). Préchauffer le four à 200°. Couper des tronçons de pâte d'environ 8mm d'épaisseur. Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Mettre a cuire au four environ 15 minutes en surveillant la cuisson de temps en temps.

    3 commentaires
  •  

     

    Recette très rapide puisqu'elle ne demande que 5 minutes de préparation, pas de cuisson, ni temps de repos !

    125 g de poudre d'amande

    125 g de sucre glace

    1 blanc d'oeuf

    4 gouttes d'amande amère

     

      Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter l'amande amère.

     

     

    Battre le blanc d'oeuf à la main jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.

     

    Ajouter au mélange le blanc petit à petit. Mélanger jusqu'à obtenir une boule compacte.

     

    Pour la colorer, ajouter des colorants alimentaires, quelques gouttes suffisent pour avoir une belle couleur.

    Vous pouvez ensuite, avec la pate d'amande fourrer des dates, des pruneaux, des noix, ou encore si vous êtes un artiste dans l'âme réaliser des petits personnages, des fruits.....


    2 commentaires